Education thérapeutique

Vous êtes acteur de l'Education thérapeutique du patient et vous souhaitez renforcer vos compétences pédagogiques ; vous êtes un coordonateur de projet d'Education thérapeutique et vous devez monter un programme éducatif, ancré dans votre structure et conforme à la législation en vigueur. Vous dirigez un établissement ou un réseau de santé et vous voulez structurer une équipe éducative, un programme d'ETP ou auditer des dispositifs en cours.

 Pour les professionnels de la santé : AGO est aussi  organisme de formation DPC sous le numéro 2923 et référencé sur le site de l'ARS Midi-Pyrénées LR comme organisme de formation ETP 

Nos compétences

Marie-Christine LLORCA est conseil expert auprès de l'ARS Midi-Pyrénées depuis 2008. Elle a coordonné le dispositif régional EVACET (évaluation accompagnement de l'éducation thérapeutique) de 2008 à 2015 dans la mise en place et l'évaluation des programmes d'ETP; elle enseigne dans les Diplômes universitaires d'éducation thérapeutique de Toulouse (Université de médecine) de Paris Diderot et au DIFEP de l'HUG (Hôpital universitaire de Genève). Elle a démarré ses travaux de pédagogie appliquée à l'éducation thérapeutique en 1999 au CHU de Toulouse en diabétologie et a encadré à ce jour plus de 100 programmes ou dispositifs d'ETP. Actuellement pédagogue conseil pour le pôle Maladie neurodégénatives MPLR dans le cadre de la construction de programmes éducatifs.

 

Les médecins de l'équipe pédagogique d'AGO sont tous praticiens de l'ETP depuis plus de 15 ans et détenteurs d'un DU, experts reconnus de leurs champs respectifs d'intervention :  Dr Elizabeth Guillebaud et Dr Frédérique Olivier. Elles interviennent dans l'encadrement des formations et lors des accompagnements sur site.

Que peut-on faire ensemble ?

Nous pouvons installer la méthodologie de l’ETP, construire des parcours éducatifs articulés au parcours de soin réfléchir au format de programmes les plus adaptés aux besoins repérés et aux pathologies, construire les séances éducatives et les outils les plus pertinents. Intégrer le numérique dans les outils éducatifs et monter des plateformes pour les patients. Nous pouvons aussi recycler des outils éducatifs un peu abandonnés et transformer des supports de communication inertes en outils. Nous pouvons évaluer l’effet pédagogique des apprentissages auprès des patients, apprendre à collaborer avec des patients-experts et les intégrer dans l’équipe éducative ou aller jusqu’à monter ensemble une UTEP ou un comité d’éducation pour que se coordonne l’ensemble des actions éducatives qui ont émergées dans la structure.

 

Tous les accompagnements se font en formation ou sur votre site professionnel (contactez-nous)

Public

Les personnels soignants intervenant dans le cadre de l’Éducation thérapeutique qui souhaitent acquérir ou renforcer des compétences pédagogiques.

 

Les dirigeants de structures publiques ou privées qui souhaitent évaluer, construire, modifier des dispositifs d’éducation thérapeutique, structurer des équipes d’éducation, recruter les personnels soignants intervenant dans le cadre de l’Éducation thérapeutique et produire des outils adaptés.

 

Formations et accompagnements sur demande

Pédagogie

  • Formation Cycle 1- ETP 40 heures obligatoire
  • Formation Cycle 2- ETP de coordonnateurs
  • Comment aller vers une consultation éducative
  • « STRAT-AGO Santé, un outil de diagnostic éducatif »
  • Installer la méthodologie du diagnostic éducatif
  • Construire ses outils éducatifs (pour toutes pathologies chroniques)
  • Evaluer, comment faire ?
  • et la e-santé dans l'ETP ?

Organisation

  • Audit de structures d’Education Thérapeutique
  • Mise en place de structures d’Education thérapeutique
  • Organiser une UTEP
  • Rédiger un programme d'ETP conforme au cahier des charges nationales

 

Toutes les formations programmées ci-dessous peuvent se faire sur demande